𝐽𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑐𝑎𝑖𝑛 2025: « 𝑃𝑙𝑎𝑛𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑏𝑢𝑑𝑔𝑒́𝑡𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡: 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 2010 »

Ce 16 juin 2025, Compassion International, se joint à l’ensemble du continent africain pour célébrer la Journée de l’Enfant Africain autour du thème « Planification et budgétisation des droits de l’enfant : progrès depuis 2010 ». Ce thème souligne l’importance d’un investissement intentionnel dans la protection et le développement des enfants africains.

La Journée de l’enfant africain, célébrée chaque année le 16 juin, honore les droits et la dignité des enfants sur tout le continent. C’est l’occasion de réfléchir aux progrès réalisés en matière de droits de l’enfant et de relever les défis persistants auxquels ils sont confrontés. Sous l’égide du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE), la JEA 2025 invite les gouvernements, les organisations et les communautés à évaluer et à renforcer leurs efforts pour défendre les droits de l’enfant grâce à une planification et une budgétisation efficaces.

Au cœur de la mission de Compassion International réside la conviction inébranlable que chaque enfant doit être connu, aimé et protégé. Cet engagement s’inscrit pleinement dans le thème de la Journée de l’enfant Africain (JEA) 2025. Grâce à ses programmes de développement de l’enfant, Compassion soutient plus de 118,000 enfants au Burkina Faso. Ensemble, nous nous engageons à libérer les enfants de la pauvreté au nom de Jésus, en favorisant leur développement holistique et en préservant leur dignité.

Cette journée n’est pas seulement un moment de commémoration. Elle est pour nous un appel renouvelé à l’action, à l’engagement et à la responsabilité. Depuis plus de dix ans, de nombreux pays ont fourni des efforts notables pour inclure les droits des enfants dans leurs politiques de développement. Beaucoup reste à faire encore, surtout pour garantir que chaque plan, chaque budget et chaque décision place l’enfant au centre.

𝘓𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘢𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵𝘦 𝘭𝘪𝘨𝘯𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘑𝘌𝘈 𝟤𝟢𝟤𝟧 𝘱𝘰𝘶𝘳:

✅ 𝘍𝘢𝘷𝘰𝘳𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘩𝘰𝘭𝘪𝘴𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵 – 𝘤𝘰𝘳𝘱𝘴, 𝘦𝘴𝘱𝘳𝘪𝘵 𝘦𝘵 𝘢̂𝘮𝘦

✅ 𝘗𝘳𝘪𝘰𝘳𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘺𝘦𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘢𝘭𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘣𝘶𝘴

✅ 𝘍𝘰𝘳𝘮𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘦́𝘨𝘭𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘳𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵

✅ 𝘈𝘨𝘪𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘱𝘢𝘳𝘦𝘯𝘤𝘦, 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘰𝘯𝘴𝘢𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘨𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘨𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴𝘵𝘪𝘯𝘦́𝘦𝘴

En cette JEA 2025, Compassion International :

🔹 Met en lumière les voix et témoignages des enfants de nos programmes

🔹 Collabore avec des médias et partenaires pour sensibiliser et mobiliser

🔹 Encourage les États et les communautés à investir de façon intentionnelle et durable dans la protection de l’enfance

🔹 Valorise l’engagement de l’Église comme acteur clé dans la défense des droits de l’enfant.

𝗥𝗲𝗷𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝘇-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻! 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲, 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗼𝗶𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀. 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲, 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗼ù 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝘀’é𝗽𝗮𝗻𝗼𝘂𝗶𝗿 𝗲𝗻 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁é.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *